Eolienne à axe vertical ou horizontal : que choisir ?

L’éolienne fait partie des nouveaux moyens pour s’éclairer chez soi. Elles sont difficilement accessibles lorsque vous êtes en ville mais beaucoup plus accessible pour ceux qui vivent en campagnes. En campagne installée des éoliennes est un choix très judicieux. En plus d’être efficace, elle est également écologique et vous rend plus responsable envers votre environnement. Il existe deux types d’éolienne entre lesquels il faudra opérer un choix. Il s’agira de l’éolienne à axe vertical et celui à axe horizontal. Lequel des deux parait mieux utilisable pour faire office d’un choix ? Dans cet article nous vous éclairons sur les types d’éoliennes pour vous aider à facilement faire un choix.

Pourquoi choisir une éolienne à axe vertical ?

Modèle assez récent, l’éolienne verticale est appréciée pour son système spécialement intéressant de production de plus d’énergies. Elle dispose d’une tige verticale autour de laquelle tournent ses pales. Son fonctionnement est plus régulier car elle capte faiblement des vents. Une fois installée, elle vous produit de l’énergie sans limites.

A voir aussi : Quelle plante dans un bureau sans fenêtre ?

Deux avantages fondamentaux font la particularité de l’éolienne verticale. Pour commencer, elle ne nécessite pas une disposition de grande place pour son intégration en ville. Ensuite, son générateur est facile à l’entretien, car il est situé au pied du mât.

Cependant, l’éolienne verticale n’est pas qu’avantageux, il présente aussi des inconvénients. Par rapport à l’éolienne horizontale, elle donne un faible rendement et produit moins d’électricité.

A lire en complément : Comment financer l’achat de son poêle à bois ?

Les objectifs de l’éolienne à axe vertical restent les mêmes malgré la pluralité actuelle de celle-ci. Il s’agit notamment de la production d’énergie, mais avec des résultats différents. Il vous faudra donc tenir compte de ces caractéristiques pour faire votre choix entre éolienne à axe horizontal ou vertical. Des spécialistes du domaine peuvent également vous aider.

Pourquoi choisir une éolienne à axe horizontal ?

L’éolienne horizontale est un type très répandu et plus écologique. Il dispose d’un système assez simple pour capter le vent. Son hélice constituée de deux ou de trois pâle, la favorise à cet effet. Elles lui permettent de prendre le vent de dos ou de face selon le modèle.

Les pales tournent autour d’un mât qui est disposé horizontalement par rapport au sol. La rotation de l’hélice actionne le générateur et est située en haut de l’éolienne.

L’éolienne à axe horizontal possède de nombreux avantages. Elle capte mieux l’énergie du vent et ne s’oriente que vers la direction de celle-ci d’où son excellent rendement. En comparaison, par rapport à l’éolienne verticale, son rendement est très prononcé et intéressant.

Pourtant, ce type d’éolienne compte quand même quelques inconvénients à son actif. La verticale la surpasse en matière de résistance aux vents forts. Elle a besoin d’être renforcée lorsqu’elle est destinée pour des régions à grands risques de tempêtes.

Il faut retenir donc qu’entre une éolienne à axe horizontal ou vertical, la meilleure pour vous est celle qui s’adapte le mieux a votre environnement. Une fois bien installé vous pouvez profiter d’une production d’énergie continue tant que les pales tournent.

ARTICLES LIÉS