Les avantages et les inconvénients des stores intérieurs et extérieurs

stores intérieurs et extérieurs

Les stores sont des solutions fortement plébiscitées de nos jours. Ils permettent non seulement de tamiser la lumière, mais aussi de créer une ambiance cosy en intérieur comme en extérieur. De plus, grâce à ces accessoires, vous serez protégé des rayons du soleil. Les stores font de nombreux adeptes, car ils s’adaptent à tous les budgets et sont généralement faciles à poser. Découvrez à travers cet article, les avantages et inconvénients des stores intérieurs et extérieurs.

Avantages liés à l’utilisation des stores

En intérieur ou en extérieur, les stores de fenêtres offrent de nombreux avantages à une habitation. En voici donc quelques-uns :

A lire aussi : Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

Solution polyvalente

Les stores sont des accessoires polyvalents, car ils sont aussi bien décoratifs que fonctionnels. Ils améliorent la gestion de la luminosité dans votre maison tout en isolant le froid et en protégeant l’intérieur des grandes chaleurs. Ces accessoires sont à la fois esthétiques et faciles d’utilisation. De plus, ils sont en mesure d’habiller vos baies vitrées et vos fenêtres dans diverses situations.

Protection contre les variations du climat

En toutes saisons, les stores intérieurs ou extérieurs assurent la limitation des variations climatiques. En effet, ils conservent en tout temps, la température agréable dans les pièces intérieures de votre maison ou sur les vérandas.

A lire également : Quelle plante dans un bureau sans fenêtre ?

Régulation de la luminosité

Les stores intérieurs ou extérieurs assurent la régulation parfaite de la luminosité, car ils l’occultent, la tamisent sans complètement la bloquer. Il existe même des modèles qui vous permettent de régler la luminosité en fonction de vos besoins et des divers moments de la journée.

De plus, ils protègent vos pièces du regard notamment celles qui tombent directement sur la salle de bain ou sur la rue.

Stores intérieurs : quelles particularités ?

Il existe au total pour vos fenêtres, six types de stores intérieurs. Il s’agit du store vénitien, celui à lamelles ou à bandes verticales, celui bateau, celui plissé, l’enrouleur ou le store à enroulement et le store de véranda intérieur.

Les stores intérieurs peuvent servir d’éléments décoratifs pour rendre vos fenêtres beaucoup plus design et modernes. Ils vous procurent un certain confort thermique en fonction du matériel choisi.

De plus, comme leur nom l’indique, ces types de stores sont destinés à être installés à l’intérieur de l’habitation. Ce qui leur confère une bonne durée de vie, car les matériaux sont plus résistants.

Stores extérieurs : quelles particularités ?

Tout comme pour les stores intérieurs, il existe aussi quatre types de stores extérieurs. Il s’agit du store de véranda, celui banne, celui à projection et du store vertical.

Les stores extérieurs offrent une protection à la fois à votre intérieur et à votre balcon ou terrasse. Étant donné que ces accessoires offrent une ombre bienfaisante depuis l’extérieur, votre intérieur sera rafraîchi. Ceci, car vos baies vitrées et vos fenêtres seront protégées contre la chaleur du soleil.

De plus, en réduisant la luminosité en extérieur, vous serez protégé contre l’éblouissement de vos pièces en intérieur. Par ailleurs, une fois ouvert, votre store extérieur protégera votre intimité ou vie privée contre les regards indiscrets des autres.

Inconvénients des stores intérieurs

stores intérieurs et extérieurs

Bien qu’ils possèdent plusieurs avantages, les stores intérieurs présentent également des points négatifs non négligeables. Ces derniers peuvent être formulés sous trois aspects.

Limitation dans l’occultation de la lumière

Les stores intérieurs n’occultent pas entièrement la lumière à cause des interstices qui se trouvent entre leurs larmes. Ces derniers laissent toujours passer un peu de lumière. C’est d’ailleurs en raison de cela qu’ils sont installés dans les pièces à vivre.

La fragilité des stores intérieurs

Lorsque ces accessoires sont manipulés avec brutalité, les lames des stores peuvent se détacher de leurs supports ou se casser. De plus, ces stores sont très vulnérables aux dépôts de poussières. Toutefois, le nettoyage en profondeur sera compliqué en raison de leur grande fragilité.

Le manque de design

Les stores intérieurs perdent leur atout esthétique et encombrent les fenêtres et portes s’ils sont semi-ouverts ou ouverts. De plus, ils peuvent se soulever sous l’effet du vent si les fenêtres sont ouvertes en raison de leur légèreté.

Inconvénients des stores extérieurs

Les stores extérieurs sont moins durables que ceux intérieurs, car ils sont exposés aux aléas climatiques, poussières, etc. Ils doivent être fabriqués dans des matériaux plus nocifs à l’environnement et plus coûteux, s’ils doivent avoir une grande durabilité.

En définitive, les stores intérieurs et extérieurs vous protègent contre la luminosité et les changements climatiques. Le bon choix dépend alors de vos besoins, de votre budget et de vos attentes.

ARTICLES LIÉS