Ma Prime Rénov : la nouvelle prime pour accélérer la rénovation énergétique

Ma Prime Renov la nouvelle prime pour accelerer la rénovation énergétique

En 2020, précisément dès le début d’année, le gouvernement français a mis en place une aide financière sous la forme de transition énergétique. Cette prime à l’attention des ménages modestes est versée par l’agence nationale de l’habitat. Qu’est-ce que c’est que Ma Prime Rénov ? Comment en bénéficier ?

Ma Prime Rénov : qu’est-ce que c’est ?

Ma Prime Rénov est un dispositif qui permet aux ménages modestes de bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils effectuent des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit là d’une transformation du crédit d’impôt CITE 2019  en prime. Ce crédit converti en prime forfaitaire avantagera les ménages qui en ont le plus besoin à savoir, ce dont les revenus sont faibles.

A découvrir également : Tous les travaux rentables à effectuer avant de vendre

Comment est née Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov est née d’une fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’aide connu sous l’appellation « habiter mieux agilité » de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Ces deux subventions ont donc fusionné pour laisser place à une prime unique : Ma Prime Rénov.

Cette prime est destinée à titre principal aux familles modestes et très modestes. Elle leur permet de financer les travaux simples et efficaces tel le remplacement d’un système d’énergie renouvelable, l’isolation thermique. En un mot, cette prime a été conçue pour soutenir les travaux dont l’objectif est une réelle économie d’énergie.

A lire aussi : Comment savez-vous si vous avez besoin de reconstruire votre toit ?

Ma prime renov

Quels sont les critères pris en compte par Ma Prime Rénov ?

Dans l’optique d’atteindre le public ciblé à savoir les ménages à faibles revenus, Ma Prime Rénov prend en compte deux critères : la performance énergétique que garantissent les travaux effectués et les revenus des ménages. Grâce à ces critères stratégiquement choisis, le public cible pourra profiter de subventions plus élevées à condition de réaliser des travaux efficaces.

Qui peut bénéficier de l’aide financière ?

Le projet de lois de finance 2020 précise les personnes qui peuvent bénéficier de Ma Prime Renov. D’après ce texte de loi, les propriétaires occupants sont éligibles à cette aide. Par ailleurs ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2021 que les propriétaires bailleurs, et les copropriétaires ont pu être inscrits dans la liste des bénéficiaires de cette prime.

On a également assisté dès octobre 2020 à la mise en place de quatre niveaux de revenus afin de dynamiser les modalités d’acquisition de la prime. Il s’agit ainsi de Ma Prime Rénov Jaune, Rose, Bleue Et Violette. Par ailleurs il faut comprendre que Ma Prime Rénov a été créée pour les familles modestes et très modestes. Celles-ci sont donc éligibles à cette aide. Par contre, en comparaison avec le crédit d’impôt CITE, les ménagers les plus aisés sont exclus de Ma Prime Rénov.

Ma Prime Rénov : quels avantages ?

MaPrimeRénov est très important pour ceux qui en bénéficient. D’abord, elle est cumulable avec plusieurs autres aides comme le chèque d’énergie, les certificats d’économie d’énergie et plus encore. Ma Prime Rénov est également avantageuse en ce sens qu’elle vous permet de payer vos travaux à – 90%, ce qui vous permet par conséquent de faire des économies.

ARTICLES LIÉS