Ma Prime Rénov : la nouvelle prime pour accélérer la rénovation énergétique

Ma Prime Renov la nouvelle prime pour accelerer la rénovation énergétique

En 2020, précisément dès le début d’année, le gouvernement français a mis en place une aide financière sous la forme de transition énergétique. Cette prime à l’attention des ménages modestes est versée par l’agence nationale de l’habitat. Qu’est-ce que c’est que Ma Prime Rénov ? Comment en bénéficier ?

Ma Prime Rénov : qu’est-ce que c’est ?

Ma Prime Rénov est un dispositif qui permet aux ménages modestes de bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils effectuent des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit là d’une transformation du crédit d’impôt CITE 2019  en prime. Ce crédit converti en prime forfaitaire avantagera les ménages qui en ont le plus besoin à savoir, ce dont les revenus sont faibles.

Lire également : Les critères essentiels pour sélectionner le revêtement idéal pour votre maison

Comment est née Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov est née d’une fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’aide connu sous l’appellation « habiter mieux agilité » de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Ces deux subventions ont donc fusionné pour laisser place à une prime unique : Ma Prime Rénov.

Cette prime est destinée à titre principal aux familles modestes et très modestes. Elle leur permet de financer les travaux simples et efficaces tel le remplacement d’un système d’énergie renouvelable, l’isolation thermique. En un mot, cette prime a été conçue pour soutenir les travaux dont l’objectif est une réelle économie d’énergie.

A lire en complément : Transformez votre maison grâce à la rénovation de votre toiture

Ma prime renov

Quels sont les critères pris en compte par Ma Prime Rénov ?

Dans l’optique d’atteindre le public ciblé à savoir les ménages à faibles revenus, Ma Prime Rénov prend en compte deux critères : la performance énergétique que garantissent les travaux effectués et les revenus des ménages. Grâce à ces critères stratégiquement choisis, le public cible pourra profiter de subventions plus élevées à condition de réaliser des travaux efficaces.

Qui peut bénéficier de l’aide financière ?

Le projet de lois de finance 2020 précise les personnes qui peuvent bénéficier de Ma Prime Renov. D’après ce texte de loi, les propriétaires occupants sont éligibles à cette aide. Par ailleurs ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2021 que les propriétaires bailleurs, et les copropriétaires ont pu être inscrits dans la liste des bénéficiaires de cette prime.

On a également assisté dès octobre 2020 à la mise en place de quatre niveaux de revenus afin de dynamiser les modalités d’acquisition de la prime. Il s’agit ainsi de Ma Prime Rénov Jaune, Rose, Bleue Et Violette. Par ailleurs il faut comprendre que Ma Prime Rénov a été créée pour les familles modestes et très modestes. Celles-ci sont donc éligibles à cette aide. Par contre, en comparaison avec le crédit d’impôt CITE, les ménagers les plus aisés sont exclus de Ma Prime Rénov.

Ma Prime Rénov : quels avantages ?

MaPrimeRénov est très important pour ceux qui en bénéficient. D’abord, elle est cumulable avec plusieurs autres aides comme le chèque d’énergie, les certificats d’économie d’énergie et plus encore. Ma Prime Rénov est également avantageuse en ce sens qu’elle vous permet de payer vos travaux à – 90%, ce qui vous permet par conséquent de faire des économies.

Les étapes à suivre pour faire une demande de Ma Prime Rénov

Maintenant que vous connaissez les avantages de MaPrimeRénov, il est temps d’en faire la demande. Mais comment procéder ? Voici les étapes clés à connaître :

Tout d’abord, effectuez un diagnostic énergétique réalisé par un professionnel certifié pour identifier les travaux nécessaires.

Demandez des devis détaillés auprès de professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) pour obtenir une idée précise du coût total des travaux envisagés.

Ce n’est qu’après ces deux premières étapes que vous pouvez commencer votre demande en ligne sur le site gouvernemental www.maprimerenov.gouv.fr. Vous devrez fournir vos informations personnelles ainsi que celles relatives aux travaux et aux professionnels choisis. Une fois complétée, votre demande sera examinée dans un délai maximum d’un mois et si elle est acceptée, vous recevrez la somme allouée sous 2 semaines.

Vous devez souligner aussi qu’il existe des conditions spécifiques à respecter pour être éligible à MaPrimeRénov : tout propriétaire occupant ou bailleur peut en bénéficier s’il gagne moins de 30 000 euros par an (pour une personne seule) ou moins de 48 000 euros (pour un couple), et ce sans condition relative au logement lui-même. Il doit simplement avoir été construit depuis plus de deux ans.

Avec ses nombreux avantages financiers et son accessibilité accrue grâce aux derniers dispositifs législatifs mis en place par le gouvernement français, MaPrimeRénov apparaît aujourd’hui comme une solution efficace pour encourager les propriétaires à rénover leur habitation tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Les résultats et impacts attendus de Ma Prime Rénov sur la transition énergétique

MaPrimeRénov s’inscrit dans la continuité des mesures mises en place depuis plusieurs années pour accélérer la transition énergétique. Effectivement, le secteur du bâtiment représente environ 18% des émissions de gaz à effet de serre en France. Vous devez agir à Paris sur le climat.

Les résultats et impacts attendus sont multiples. On peut espérer une diminution significative des consommations d’énergie liées au chauffage et à l’éclairage grâce aux travaux entrepris. Une meilleure isolation permettra notamment de limiter les perturbations thermiques qui peuvent être responsables de déperditions importantes.

MaPrimeRénov aura aussi un impact positif sur la valeur immobilière des logements concernés. Les acheteurs potentiels seront plus sensibles aux économies d’énergie réalisées lorsqu’ils visiteront ces biens.

Cette prime contribuera sans aucun doute à créer une dynamique collective autour des questions écologiques. Elle encouragera les propriétaires à adopter un comportement plus responsable et incitera aussi les professionnels du bâtiment à se spécialiser dans ce domaine en proposant toujours davantage de prestations innovantes en matière d’environnement.

Vous devez souligner que cette mesure gouvernementale aura un impact direct sur l’emploi local. Effectivement, elle favorisera la création ou le maintien d’un grand nombre d’emplois directs ou indirects dans le secteur du BTP, ce qui est un enjeu majeur pour l’économie française.

La mise en place de MaPrimeRénov répond à une demande sociétale forte et à des objectifs ambitieux fixés par les autorités. Elle permettra d’améliorer significativement le bilan énergétique de notre pays tout en contribuant à la création d’emplois locaux et au développement économique. Nous pouvons donc nous réjouir de cette nouvelle mesure gouvernementale encourageant la transition écologique dans notre secteur immobilier français.

ARTICLES LIÉS