Optimiser son système de chauffage : les alternatives écologiques à envisager

Face au changement climatique, il est devenu presque impératif d’adopter des solutions écologiques. Il en est de même pour notre système de chauffage. Oui, pour votre logement, vous pouvez installer et avoir un système de chauffage écologique, notamment un système qui a un faible impact sur la planète. On vous présente dans cet article, les alternatives écologiques qui se présentent à vous pour profiter d’un confort thermique.

Remplacer la vieille chaudière

Avant d’aborder les alternatives écologiques pour votre système de chauffage, on va d’abord mettre le doigt sur la chaudière. Vous devez le savoir : la chaudière à fioul, peu importe son efficacité, ne devrait plus vous intéresser, car son installation est interdite depuis 2022. La chaudière à gaz, elle, peut encore être, vous proposée, mais les anciens modèles n’affichent pas toujours de bonnes performantes. 

A lire aussi : Comment poncer un portail métallique ?

Si vous êtes soucieux de l’écologie, envisagez le remplacement de votre chaudière dès qu’elle témoigne des signes de fatigue. Remplacer son système de chauffage représente un certain budget, mais considérez ceci comme un investissement et en choisissant une alternative écologique, ce serait aussi un geste pour la planète. D’ailleurs, depuis la fin du XXème siècle, on a différentes solutions de chauffage écologiques.

La pompe à chaleur

A la recherche d’une alternative à la fois écologique et économique ? La pompe à chaleur répond à cette demande. Elle est écologique, de par le fait qu’elle puise l’énergie dont elle a besoin dans son environnement, notamment dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Elle a tout de même besoin d’une infime quantité d’électricité pour garantir votre confort thermique.

A découvrir également : Installation pare baignoire facile : suivez ces étapes pratiques

On distingue différents types de pompes à chaleur, notamment la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur géothermique. Aujourd’hui, les pompes à chaleur air-eau sont très sollicitées. Ceci s’explique par exemple par le fait qu’elles peuvent se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant. Elles peuvent également être utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le panneau solaire thermique

On a aussi ici une solution écologique qui a recours à la chaleur du soleil pour chauffer votre logement. Vous vous en doutez bien : les panneaux solaires thermiques peuvent également assurer la production d’eau chaude sanitaire. 

Craignez-vous son coût ? Rassurez-vous : aujourd’hui, on peut se permettre de dire que son installation est plus accessible qu’auparavant. Pour son acquisition et pour son installation, vous pouvez également bénéficier des aides de l’Etat. Les plus soucieux de l’environnement peuvent même envisager l’installation de panneaux solaires thermiques et de panneaux photovoltaïques pour faire un grand pas dans la transition énergétique.

Des chaudières écologiques et les poêles à granulés

Un peu plus haut, on vous a déconseillé les chaudières. Seulement, ce ne sont pas toutes les chaudières qui sont déconseillées. En effet, depuis peu, on a vu arriver dans la collection des systèmes de chauffage la chaudière à condensation. Cette dernière a recours au gaz naturel ou au mazout pour fonctionner. 

À côté des chaudières à condensation, on a également les chaudières biomasses qui sont aussi des alternatives écologiques pour le chauffage. Comme source d’énergie, ce type de chaudière utilise des combustibles organiques, notamment des bûches de bois, des plaquettes de bois ou des pellets.

Pour un chauffage d’appoint, on peut également vous recommander le poêle à granulés ou le poêle à pellets. Son esthétisme peut déjà vous convaincre à l’adopter. Rassurez-vous : ce chauffage ne « gaspille » pas les ressources forestières, mais il le revalorise. 

Vous avez compris : ce n’est pas une solution de chauffage écologique qu’il y a, mais plusieurs. Pour faire le bon choix, même si pour vous, l’écologie a son importance, vous devez considérer vos besoins énergétiques. Pour se décider entre une pompe à chaleur, une chaudière biomasse ou le panneau solaire thermique, vous devez prendre en compte la taille de votre logement, l’isolation existante, le climat local et vos habitudes de consommation.

D’ailleurs, pour que votre nouveau système de chauffage écologique fonctionne correctement, il serait judicieux de revoir l’isolation de votre logement. Si vous n’avez pas un grand budget pour optimiser votre système de chauffage, faites-vous conseiller par un professionnel, notamment par un chauffagiste.

ARTICLES LIÉS