5 facons de reduire votre consommation d’energie

Invisible, silencieuse et tout autour de vous. L’électricité fournit un accès propre et sûr à la lumière et à l’énergie 24 heures sur 24 et est essentielle à la vie moderne. Nous utilisons l’électricité pour alimenter nos maisons, nos lieux de travail et un nombre croissant d’appareils sans lesquels la plupart d’entre nous ne peuvent imaginer la vie. La beauté de l’énergie moderne est précisément ce qui contrecarre nos efforts pour réduire notre consommation d’énergie. Avant l’électrification de nos foyers et de nos villes, nous transportions d’énormes quantités de combustibles fossiles dans nos foyers, que nous alimentions directement au charbon ou au gaz. Le coût de ces combustibles était initial et les conséquences de leur utilisation (fumée, chaleur, suie, feu, pollution) étaient inéluctables.

Aujourd’hui, en appuyant sur un interrupteur ou sur un bouton, nous avons un accès instantané à l’énergie, 24 heures sur 24, sans avoir à nous salir les mains. Cependant, 70 % de l’énergie utilisée en France provient toujours de la combustion des mêmes combustibles fossiles que nous utilisions au début du siècle. L’électricité que nous utilisons aujourd’hui permet peut-être de garder les intérieurs propres, mais elle nous a simplement éloignés de la source, ce qui occulte le véritable coût environnemental de l’utilisation de l’énergie.

A lire aussi : Panneaux solaires thermiques : tout savoir sur ce dispositif !

Quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie

Il existe beaucoup de moyens faciles et pratiques de réduire votre « empreinte carbone » et de minimiser votre consommation d’énergie. Bien que la responsabilité de la réduction de ces émissions incombe en grande partie à l’industrie et aux gouvernements mondiaux, les petits changements que nous faisons en tant qu’individus sont des petits pas dans la bonne direction. Une chose simple comme le fait de comprendre sa facture ENI peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie par exemple. 

A voir aussi : Rafraîchir sa maison sans climatisation : nos conseils

Voici donc les meilleures façons de réduire votre consommation d’énergie :

  1. Éteignez votre ordinateur. Les ordinateurs sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie dans les immeubles de bureaux. Éteignez votre écran lorsque vous éteignez votre ordinateur. Le choix d’éteindre n’affecte pas la durée de vie de votre ordinateur. Alors, éteignez !
  2. Éliminez la consommation vampire. Les appareils comme les téléviseurs, les micro-ondes, les scanners et les imprimantes consomment de l’énergie en veille, même lorsqu’ils sont éteints. Certains chargeurs continuent à consommer de petites quantités d’énergie, même lorsqu’ils sont branchés. Débrancher les « vampires énergétiques » peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité.
  3. Réglez votre thermostat en fonction de la température extérieure. Gardez vos volets entre ouvert pendant les jours d’été pour empêcher la chaleur d’entrer et laissez entrer la lumière naturelle pendant les jours d’hiver pour réchauffer la pièce.
  4. Achetez vert ! Lorsque le moment est venu de remplacer les vieux appareils électroménagers et électroniques, achetez ceux qui comportent des fonctions d’économie d’énergie ou ceux qui sont certifiés efficaces sur le plan énergétique.
  5. Utilisez les transports publics. Réduisez votre consommation d’énergie en faisant du covoiturage, en prenant le train ou en vous rendant au travail à vélo !

Il ne s’agit là que de quelques moyens possibles de réduire votre consommation totale d’énergie, parmi beaucoup d’autres !

ARTICLES LIÉS