Comment bien choisir ses serres de jardin ?

Comment bien choisir ses serres de jardin ?

La serre est un droit de culture à l’écart ou dans le jardin. Elle est faite de parois translucides, intègre les prédispositions de plantation adaptées. Elle optimise les cultures et les protège du temps.

Elle se présente sous divers matériaux, et plusieurs formes. Quel sera votre choix ? Gros plan et quelques astuces pour affiner votre choix.

Lire également : Comment cacher les poubelles dans un jardin ?

La serre de jardin et ses facteurs déterminants

Généralement, peu importe la forme et le matériau, la hauteur moyenne de la serre doit être inférieure à 1,80m. Sans quoi, il vous faudra une demande de travaux délivrée par la mairie. Au delà de 4m, un permis de construire est obligatoire. 

Si votre serre se prête à la culture hors sol ou en terre, le type de matériau est un élément à ne pas négliger, surtout pour garantir sa durabilité. Les matériaux les plus utilisés sont le polycarbonate, très robuste et isotherme, il coûte moins cher. Le verre simple, lui aussi est peu coûteux, mais peu résistant aux caprices climatiques. Le verre trempé, lui est soit complètement transparent, soit micro perforé. Il supporte bien les forces du temps. Vous voulez vous essayer à l’agriculture en jardin ? Consultez cette page pour commander votre serre de jardin.

Lire également : Espace extérieur : comment bien aménager votre jardin ?

Pour finir 

Assurez-vous que votre matériau soit biodégradable ou facilement recyclable. Le polyéthylène et le polycarbonate se veulent recyclables, mais peuvent comporter même à faible dose du bisphénol et empoisonner la terre ou les environs. De nos jours, les serres sont de plus en plus faites d’aluminium à moindre mesure, de bois ou de plastique renforcé.

ARTICLES LIÉS