Bénéficier de la télévision gratuitement

Presque tous les foyers sont desservis par la TNT. Il s’agit de la télévision numérique terrestre française, transmise par voie hertzienne à l’aide d’émetteurs et d’antennes. Afin de bénéficier des chaînes gratuites de la TNT, il vous suffit de connecter votre téléviseur avec un câble coaxial à la prise murale TNT à votre domicile. Plus d’informations dans cet article

Qu’est-ce que la télévision sur Protocole Internet ?

La télévision sur protocole Internet (IPTV) permet d’accéder aux programmes de télévision via une connexion Internet. Elle peut être en ADSL traditionnel, en fibre jusqu’au domicile ou en connexion mobile 4G. Bien sûr, les opérateurs historiques Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom proposent déjà l’accès à la TV dans leurs forfaits « triple play ». Cela inclut Internet, la téléphonie fixe et la TV. Dans chacune de ces offres, un décodeur TV est ajouté à la box Internet avec un accès direct aux chaînes TV gratuites ou payantes incluses dans l’offre.

A lire également : L’élagage des arbres : 3 facteurs essentiels à considérer

Au départ, ces offres s’appliquaient uniquement à la télévision à domicile, qui était généralement connectée au décodeur fourni par l’opérateur. Mais avec l’utilisation des smartphones, ils se sont progressivement propagés à d’autres appareils via le WiFi. Les opérateurs ont ensuite proposé des applications gratuites conçues pour accéder à la télévision. Cependant, ces offres sont encore liées au « triple play » (internet, téléphonie, TV). Aujourd’hui, les gens peuvent aussi choisir de profiter d’offres « OTT » sans engagement de réseau.

Comment bénéficier de la télévision gratuitement ?

Pour bénéficier de la télévision gratuitement, vous n’avez besoin que d’un appareil connecté à Internet : ordinateur, tablette, smartphone, Smart TV, etc. Cela signifie que vous avez déjà un abonnement uniquement Internet. Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez pour vous connecter, vous pouvez choisir une offre OTT directement sur le réseau et souscrire en ligne, sans aucun engagement. Ainsi, vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d’accéder aux programmes sur l’appareil de votre choix.

A voir aussi : Comment les fouines chassent les poules sans tête?

Vous souhaitez peut-être accéder à l’IPTV sur votre TV actuelle qui n’est pas équipée pour se connecter à Internet. Il suffit d’avoir une box IPTV, une box Android ou une box Apple TV. Une autre solution est la Xbox One avec l’application KODI. Cette dernière doit être spécialement conçue pour la lecture multimédia. Elle doit aussi être développée pour les ordinateurs et les tablettes, Apple et Android. Il vous suffira de connecter cette box à votre TV pour accéder aux différentes applications IPTV sur votre TV.

Comment choisir son récepteur TV Internet ?

Il existe de nombreux modèles de décodeurs IPTV pour regarder la télévision sur Internet gratuitement. C’est l’exemple de Xiaomi Mi Box S TV, qui est aujourd’hui l’une des plus appréciées des internautes. Dans la plupart des cas, ces décodeurs sont également équipés d’une télécommande, tout comme ceux des opérateurs. La plupart des appareils proposés sont dotés du système d’exploitation Android : c’est un système largement utilisé dans les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Ce système permet d’optimiser facilement la compatibilité entre tous vos appareils. En effet, avec la box Android, votre téléviseur fonctionne avec des applications téléchargeables, tout comme une tablette ou un smartphone avec le système Android.

Les avantages et inconvénients de la télévision sur Protocole Internet

La télévision sur protocole Internet présente des avantages et des inconvénients pour les utilisateurs. D’un côté, l’offre de chaînes est plus large que celle proposée par les opérateurs classiques, avec des programmes en direct ou en replay accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La qualité d’image peut être bien meilleure qu’en analogique ou même en numérique. Effectivement, certains flux IPTV peuvent atteindre une qualité 4K HDR.

La connexion Internet est indispensable pour regarder ces programmes et elle doit être suffisamment stable pour éviter les coupures intempestives de signal pendant le visionnage. Par conséquent, il faut disposer d’une bonne bande passante à domicile et s’assurer que votre ligne ne soit pas saturée.

L’IPTV gratuit peut présenter des risques de sécurité informatique car certains sont illégaux et diffusent du contenu piraté sans autorisation. Pensez à bien privilégier ceux qui ont pignon sur rue et dont la réputation n’est pas sujette à caution.

Malgré tout, cela reste une solution intéressante pour bénéficier d’un grand nombre de chaînes sans payer trop cher chaque mois à un fournisseur TV classique.

Les chaînes disponibles sur la télévision par internet

La télévision sur protocole Internet est une solution de plus en plus populaire pour les personnes qui cherchent à regarder la télévision gratuitement. Il existe un grand nombre de chaînes disponibles, avec des options variées pour tous les goûts et toutes les langues.

Les chaînes d’information sont particulièrement populaires sur l’IPTV, donnant accès aux dernières actualités du monde entier. Parmi ces chaînes, on peut citer CNN International, France 24 ou encore Al Jazeera English. Les amateurs de sport trouveront aussi leur compte avec des chaînes spécialisées dans le football comme BeIN Sports ou Sky Sports.

De nombreux films et programmes TV sont aussi proposés en streaming gratuit grâce à cette technologie. Des plateformes spécialisées telles que Netflix ou Amazon Prime Video permettent aussi l’accès à leurs catalogues par ce biais.

Il y a même des chaînes dédiées au divertissement familial comme Disney Channel ou Cartoon Network ainsi que des programmes religieux ou éducatifs destinés à un public spécifique.

Il faut noter qu’il existe souvent plusieurs flux IPTV pour chaque chaîne afin de satisfaire tout type d’équipement (smartphone, tablette, ordinateur) et toute qualité de réseau allant du SD au HD voire même UHD 4K HDR selon certaines sources.

Malgré cette large offre gratuite disponible sur internet, certains contenus nécessitent souvent une box payante pour être visionnés, tels que Canal+ ou BeIN Sports (pour ne citer qu’eux).

ARTICLES LIÉS