Comment installer un four porte escamotable ?

four porte escamotable

Un four avec une porte escamotable est un équipement utile en cuisine, mais dont l’installation peut s’avérer parfois plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer. Cela en particulier lorsque vous ne maîtrisez pas exactement comment le faire et par où commencer. Cependant, pour réussir cette tâche, il vous suffit de suivre quelques consignes et le tout sera joué. Voici un guide qui vous explique comment vous y prendre !

Installer un four porte escamotable sur l’emplacement adéquat

Un four porte escamotable est un appareil électroménager généralement destiné aux personnes à mobilité réduite puisqu’elles peuvent facilement replier la porte en dessous. Cela leur permet d’avoir un accès plus facile et sécurisé à l’intérieur de l’étuve. Pour l’installer, il faut en premier trouver un emplacement adapté pour contenir le dispositif. Il peut notamment s’agir des caissons ou encore du plan de travail.

A découvrir également : Quelle baignoire choisir pour une petite salle de bain ?

L’installation dans les caissons

Il existe sur le marché des coffrets dans lesquels peuvent être installés un four porte escamotable. Pour le faire, vous devez prendre le soin d’insérer tout doucement l’équipement dans le caisson. En le faisant, assurez-vous que le câble puisse accéder à la prise électrique.

À noter qu’il faut obligatoirement prévoir un espace de quelques centimètres entre la paroi de la boîte et l’arrière de votre appareil. Cela permet au système de ventilation du four de fonctionner convenablement.

Lire également : Quel genre de diffuseur d'huiles essentielles ?

L’installation sur ou en dessous d’un plan de travail

Vous avez la possibilité de mettre votre four porte escamotable sous ou au-dessus de votre plan de travail en utilisant les bonnes techniques. En effet, l’appareil doit être positionné de la manière la plus appropriée et monter à l’emplacement choisi. Le plus important est de le monter en veillant à ce que l’accès à la porte soit en avant et non à l’arrière.

Le montage électrique

four porte escamotable

Le montage électrique pour permettre le fonctionnement du four porte escamotable est le plus gros travail dans l’installation de l’appareil. Pour vous y prendre convenablement, ouvrez en premier lieu le bornier pour avoir accès au câble d’alimentation de votre équipement. Vous devez relier un fil à un autre pour favoriser la circulation électrique.

Connectez ensuite le cordon à la prise d’alimentation pour vérifier si votre four fonctionne ou non. Si oui, vous avez réussi l’installation ; dans le cas contraire, essayez à nouveau de revoir votre montage.

Une fois cette étape achevée, veillez à mettre le câble électrique dans un bon endroit. Autrement dit, miser sur un emplacement où il ne sera pas en contact avec la chaleur qui dégage du four suite à son utilisation.

Fixer votre appareil à porte escamotable

Lorsque vous finissez de monter les installations électriques de votre four, vous devez finir en fixant l’appareil dans l’emplacement choisi plus tôt. À ce niveau, vérifiez le positionnement pour être sûr que votre appareil est bien ajusté et droit. Servez-vous ensuite des vis pour que le four soit bien fixé, sans risque de glisser ou de se détacher avec le temps.

Pour visser, vous devez ouvrir la porte escamotable et le replier en bas, pour avoir accès aux vis et stabiliser l’équipement. En fonction du modèle de four que vous avez, l’installation peut varier. C’est pour cela qu’il est recommandé de lire la notice pour savoir comment réussir son montage.

ARTICLES LIÉS