Comment résilier son assurance habitation chez Mutuelle de Poitiers

Il est important que vos biens physiques et particulièrement votre domicile jouissent d’une assurance habitation. La Mutuelle de Poitiers offre à sa clientèle une formule complète d’assurance habitation. Certes, la souscription à une assurance habitation se fait en toute simplicité, mais la résiliation quant à elle suit un processus précis. Comment résilier une assurance habitation chez Mutuelle de Poitiers ? Retrouvez ci-dessous une présentation détaillée des conditions et des étapes à suivre pour réussir cette tâche.

Que faut-il savoir sur la Mutuelle de Poitiers ?

La Mutuelle de Poitiers est une structure qui vous propose des formules d’assurances variées. Ainsi, vous avez l’assurance risque habitation et l’assurance auto adaptés à vos besoins. Qu’il s’agisse de faire assurer une propriété privée, un appartement ou une résidence secondaire, la Mutuelle de Poitiers dispose des meilleures offres.

Lire également : Quel baccalauréat suivre pour devenir architecte d’intérieur

Avec une telle structure, vous bénéficierez aussi de certaines garanties d’assurance en cas d’incendie, de catastrophes naturelles ou d’explosion. En ce qui concerne les tarifs proposés, un tour sur le site de la Mutuelle de Poitiers vous permettra d’obtenir plus d’informations.

Comment résilier l’assurance habitation chez Mutuelle de Poitiers ?

Pour résilier son assurance habitation chez la Mutuelle de Poitiers, il est possible de procéder de trois façons différentes. En réalité, l’utilisation de l’une de ces différentes méthodes de résiliation d’assurance habitation vous exonère de certains frais supplémentaires.

A lire aussi : Maçonnerie métier : tout ce que vous ignorez sur cette profession !

La résiliation à l’échéance annuelle de votre contrat habitation

Dans ce cas, il est question de résilier son contrat après sa durée annuelle. Généralement, la durée est de 12 mois et est reconduite année après année. Alors pour résilier simplement votre contrat d’assurance, le processus est simple. Il vous suffira de mentionner à votre assureur votre désir de ne pas renouveler le contrat d’assurance à son échéance.

Toutefois, vous devez faire part de votre désir dans un courrier recommandé avec accusé de réception. Ledit courrier doit être envoyé deux mois avant l’échéance du contrat d’assurance habitation.

La résiliation du contrat d’assurance au cours de la deuxième année

Ici, l’assuré a la possibilité de résilier le contrat à tout moment. Rassurez-vous, cette méthode de résiliation peut se faire sans pénalité et sans frais supplémentaires. Néanmoins, il est conseillé d’informer au plus tôt son assureur lorsqu’il est question de résilier un contrat d’assurance habitation.

La résiliation du contrat d’assurance avant l’échéance

Tout assuré désireux de rompre son contrat d’assurance avant son échéance se doit de fournir un motif légal. Ensuite, il est de son devoir d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence Mutuelle de Poitiers le plus proche de votre lieu d’habitation.

Dans cette lettre recommandée, il est important d’inscrire toutes vos informations personnelles (nom, prénoms, adresses, numéro du contrat à résilier …) et l’objet de votre requête. Après avoir respecté rigoureusement toutes ces instructions, la Mutuelle de Poitiers pourra prendre en compte votre demande.

Quels sont les motifs légaux pour résilier une assurance habitation chez Mutuelle de Poitiers ?

Il existe des motifs légaux prévus par le code des assurances pour justifier un acte de résiliation de contrat d’assurance habitation. Tous les motifs prévus par le code des assurances vous permettent de résilier un contrat d’assurance avant son échéance et pendant la première année.

Comme motifs légaux, la loi reconnaît le déménagement, le changement de domicile. Mais avant d’utiliser ce motif, il faudra démontrer que le changement de domicile entraîne certaines modifications. Chez la Mutuelle de Poitiers, l’assuré dispose de trois mois à compter de la date de déménagement pour résilier son assurance habitation sans frais. Après ce délai, l’assuré peut être contraint de payer des pénalités avant toute action de résiliation.

Par ailleurs, le changement de statut marital représente un motif légal pour justifier une résiliation. En effet, le fait de passer du statut de célibataire à celui de marié ou inversement vous donne l’opportunité de résilier un contrat d’assurance. Le délai est le même, vous avez trois mois à compter depuis la date de mariage ou la date de divorce.

 

ARTICLES LIÉS