Fenêtre qui ne s’ouvre pas : causes et solutions

Il peut arriver qu’une fenêtre se coince de temps en temps. La qualité de la construction, notamment dans la dernière génération de lampes, est l’un des aspects les plus précis de la production. En Europe notamment, il existe des normes très spécifiques pour la construction des portes et des fenêtres. Il n’est donc guère possible d’avoir une fenêtre bloquée avec ces luminaires. Mais l’inattendu peut arriver. Parfois, cela dépend d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise utilisation de la fenêtre elle-même. Et que pouvez-vous faire ?

Fenêtre bloquée : causes possibles

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une fenêtre peut être bloquée. Cela dépend, comme indiqué plus haut, du type de fenêtre et de son degré d’usure, qui peut entraîner un dysfonctionnement de la poignée. Une fenêtre qui se ferme hermétiquement au vent peut également se coincer. Toutefois, si les fenêtres sont mal posées ou si elles sont anciennes ou de mauvaise qualité, elles peuvent présenter des problèmes fréquents.

A lire aussi : Comment poncer un portail métallique ?

Dans d’autres cas, comme les fenêtres oscillo-battantes, c’est une mauvaise manipulation qui provoque le blocage. En général, lorsqu’il s’agit de lumières, il est toujours bon d’éviter de s’impliquer, surtout si vous n’êtes pas bricoleur. Dans d’autres cas, c’est parce que vous ne savez pas comment fonctionnent les mécanismes de verrouillage. Par exemple, endommager une lampe anti-effraction revient à compromettre la sécurité de votre maison. Cependant, avec un peu de prévoyance, il peut être assez facile de régler le problème soi-même.

Causes de fenêtre qui ne s’ouvre pas : Perméabilité à l’air

En raison de la fonction d’isolation des fenêtres, si une perméabilité à l’air excessif se produit, c’est un défaut à améliorer. Les fuites d’air sont : principalement causées par un dysfonctionnement des joints d’étanchéité. Ils doivent être : constitués d’un matériau élastique qui diminue parfois avec le temps. Le jeu entre le dormant et le vantail est très important pour assurer la maniabilité et l’étanchéité. La réduction de la perméabilité à l’air des fenêtres est : obtenue en ajustant les ferrures ou en plaçant des joints d’étanchéité appropriés.

A lire également : Panneaux solaires thermiques : tout savoir sur ce dispositif !

Comment déverrouiller une fenêtre ?

Si votre vitre est bloquée, il est peut-être possible de la déverrouiller sans risquer d’abîmer l’encadrement.

Poignée bloquée

Avez-vous remarqué que c’est la poignée qui ne tourne pas du tout ? C’est peut-être la faute d’un cliquet qui ne rentre pas dans son logement. Pour l’identifier, vérifiez qu’il s’agit de celui qui est : placé dans le châssis de la fenêtre ouverte. Il doit être dans le sens opposé à celui de la poignée.

Une fois identifié, il suffit de serrer l’écrou dans lequel il est : logé avec une clé hexagonale. Celui-ci comporte une découpe qui doit être : positionnée vers l’extérieur pour un fonctionnement correct. Toutefois, vos fenêtres peuvent avoir des poignées spéciales. Dans ces cas, il est toujours bon de contacter votre serrurier de confiance.

La fenêtre oscillo-battante est bloquée.

Si la fenêtre oscillo-battante est bloquée, cela peut être : dû au fait que l’ouvrant ne s’ouvre pas correctement. Cette situation est due à l’ouverture de la fenêtre oscillo-battante ou vice versa. Dans ce cas, la poignée est bloquée et il n’est pas possible de rétablir l’alignement correct de la fenêtre. Deux étapes sont nécessaires pour déverrouiller la fenêtre.

Tout d’abord, repérez la languette située légèrement en dessous de la poignée sur le profilé qui fixe la phase de la poignée. Une fois identifié, alignez la porte sur les charnières. Enfin, déverrouillez la poignée en appuyant doucement sur la languette pour l’aligner. La fenêtre revient à la position de fermeture correcte.

Fenêtre de la trémie bloquée

Une fenêtre de trémie bloquée, qu’elle soit verticale ou horizontale, peut être : causée par deux facteurs. Soit il y a un problème avec les charnières, soit le loquet est à l’origine du problème. Dans les deux cas, il peut être suffisant de lubrifier à la fois les charnières et le loquet.

Ensuite, il convient de voir si le problème disparaît après avoir bien lubrifié les mécanismes. Si cette solution ne fonctionne pas, vous devez inspecter les deux pour voir ce qu’il faut faire. Cependant, il est préférable de contacter un technicien pour cela, si vous ne voulez pas risquer de compromettre la fenêtre.

ARTICLES LIÉS