Des précautions doivent être prises pour laver les vêtements de soie . En outre, les vêtements en soie sont tous étiquetés avec des icônes. Le lavage de la soie peut être simplifié, alors détendez-vous et profitez de votre côté ! Nous donnons quelques conseils dans cet article.
Plan de l'article
Prendre soin de votre côté — précautions générales
- Laisser la soie dans l’eau pendant plus de quelques minutes devrait être évitée. Donc, ne jamais tremper la soie dans l’eau.
- La soie est une fibre naturelle forte et, comme toutes les fibres animales, est constituée de protéines. Cela signifie qu’aucun chlore ou eau de Javel optique ne doit être utilisé. Cela causera l’érosion et endommagera le côté.
- N’ utilisez pas de détergents durs contenant de l’eau de Javel. Plus loin dans cet article, nous examinerons les détergents appropriés. Voir les liens bleus.
- Lors du lavage de la soie, n’utilisez pas de détergent alcalin. La fibre de soie est affectée par cela.
- Un bon détergent est la marque Ecover pour la soie (et la laine).
- Évitez de sécher la soie à la lumière directe du soleil car la lumière du soleil peut endommager les vêtements de soie au fil du temps.
- Les substances contenant de l’alcool endommageront également les tissus de soie. Il est donc préférable de laisser sécher votre parfum et votre spray capillaire avant de vous habiller.
Lavage à la main pour la soie
- Si vous pouvez prendre soin de votre soie, les vêtements dureront plus longtemps et plus magnifiquement. Par conséquent, nous vous recommandons de laver à la main même vos vêtements de soie qui sont étiquetés pour la machine à laver.
- Nous recommandons le lavage à la main ou le nettoyage à sec pour la soie. La machine à laver n’est pas recommandée. Le nettoyage à sec est recommandé s’il s’agit d’un vêtement spécial, comme une robe de mariée, ou si le vêtement contient une instruction explicite qu’il doit être cuit à la vapeur. La soie Dupion est à peu près le seul type de soie qui doit être cuit à la vapeur parce qu’il lavage de ce tissu enlève sa texture et sa brillance. La soie Dupion contient une texture rugueuse et irrégulière car elle est faite de fils de soie doubles.
- Vérifiez d’abord si le vêtement est autorisé à être lavé : faites un essai préalable sur un petit morceau de tissu pour voir si le tissu peut se décolorer. Prenez un chiffon blanc, humidifiez-le et appuyez sur le vêtement pour savoir si le vêtement donne de la couleur. C’est le cas ? Ensuite, le vêtement doit aller au nettoyeur à sec et il n’est pas sage de le laver… mais aussi regarder la prochaine balle pour fixer la couleur vous-même.
- Est-ce que le vêtement donne de la couleur ou ne l’avez-vous pas lavé pour la première fois ? Ensuite, vous pouvez fixer la peinture en lavant le vêtement dans l’eau et une demi-tasse de vinaigre naturel pendant 3 minutes. Ce vinaigre stabilise et fixe les couleurs. En outre, le vinaigre neutralise les odeurs. Les vêtements en soie conserveront alors leurs couleurs sous la normale circonstances. Le vinaigre apporte en outre une belle brillance et il dégraisse un peu. Cependant, le vinaigre n’enlève pas les taches.
- Est-ce que le vêtement ne donne pas la couleur ? Ensuite, retirez les premières taches avec un pré-traitement : éponger avec de l’eau froide et diluer le vinaigre de nettoyage sur les taches dans le tissu. Attention : Le nettoyage du vinaigre est agressif. Utilisez-le dilué — et voyez d’abord s’il fonctionne avec du vinaigre blanc normal.
- Veuillez noter : n’utilisez pas de vinaigre s’il y a une tache colorée dans votre vêtement, comme une tache de paprika ou de curry. Ensuite, vous ne devriez pas utiliser de vinaigre car le vinaigre stabilise les couleurs.
- Utilisez de l’eau chaude et du savon doux (par exemple, d’Ecover). Shampooing pour bébé peut également être.
- Ne jamais laver la soie à plus de 30 degrés.
- Ne jamais tremper la soie, mais rincer immédiatement.
- Ne pas essorer, frotter et tordre la soie. Rouler dans une serviette pour sortir l’eau.
Soie dans la machine à laver (non recommandé)
- La soie est endommagée dans la machine à laver.
- Si vous choisissez toujours d’utiliser la machine à laver, utilisez le mode le plus doux (programme de lavage de laine) et un détergent doux.
- Ne pas utiliser de détergents contenant des enzymes et des « éclaircisseurs ».
- Pour laver la soie, utilisez un détergent spécialement fait pour la laine ou la soie. Normalement, nous recommandons seulement la lessive, mais ce type de détergent spécial n’est disponible que sous forme liquide. Par exemple, ce détergent pour la soie (et la laine).
- Utilisez le moins de régimes.
- Les vêtements en soie ne doivent pas être centrifugés.
Conseils de séchage pour la soie
- Accrochez la soie pour la laisser sécher. Le vêtement de soie conservera sa forme.
- Comme pour tout tissu délicat, n’utilisez jamais la lumière directe du soleil pour sécher les vêtements en soie. Il estompe la couleur et endommage les fibres de soie. Soie mouillée devient jaunâtre à la lumière directe du soleil.
- Aussi, ne mettez pas de soie sur un appareil de chauffage.
- Nous ne recommandons pas de sécher la soie au sèche-linge. Le côté devient alors statique. Les séchoirs peuvent endommager les vêtements de soie de deux façons. La température excessive et la chaleur rendent les couleurs mates et rend la soie rétrécie. En outre, la friction avec le tambour provoque la rupture du fil.
Fer de soie
- La plupart des plis peuvent être enlevés en accrochant les vêtements de soie dans la salle de bain pendant la douche. Laissez l’humidité faire le travail !
- Le repassage est-il encore nécessaire ? Vêtements en soie de fer de préférence à l’envers pour le repassage.
- Trop de chaleur peut rendre les couleurs mates ou jaunes ou il peut brûler la soie.
- Pendant le repassage, la soie ne doit pas être saupoudrée d’eau. Ça provoque des taches.
Bonne chance pour laver votre chemisier, écharpe ou robe en soie !
A lire également : Habiller une salle de bain avec du lambris effet bois : quels avantages ?