Cheminée, insert ou poêle à bois : comment choisir ?

La cheminée, l’insert et le poêle à bois sont des moyens de chauffage à part entière. Bien que vous ne puissiez pas chauffer toutes les pièces de la maison avec, la cheminée, l’insert ou le poêle à bois, il ou elle vous permet de profiter de l’agréable et irremplaçable chaleur du feu de bois.

A découvrir également : La porte de garage enroulable, l'atout pour la maison

Plus qu’une question de goût

Êtes-vous plutôt foyer ouvert ou foyer fermé ? Trouvez-vous que le poêle à bois moderne a plus de charme que la cheminée classique ? Bien que vous puissiez avoir vos préférences, dans bien des cas, il n’est pas toujours possible d’aller là où mène votre cœur. Le foyer ouvert est par exemple un vrai gouffre énergétique.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, vous pouvez faire figurer facilement une cheminée dans le plan. Son exécution sera également très facile. Ce n’est pas le cas pour l’installation d’une nouvelle cheminée dans un logement déjà existant et qui n’en comporte pas. D’un point de vue technique, il est toujours possible, ou du moins plus facile, d’installer un poêle à bois.

A lire aussi : Quel enduit choisir pour du placo ?

Avez-vous déjà une cheminée existante dans votre salon ? Le choix le plus recommandé est l’ajout d’un insert pour moderniser votre ancienne cheminée. L’insert rend la cheminée plus jolie, mais sa vitre permet également d’optimiser le rendement de votre bois de chauffage ou granulés. Par ailleurs, chez le fabricant français d’accessoires pour pôeles et cheminées, vous avez une gamme d’encadrements pour inserts.

Ne pas oublier les accessoires essentiels

Quel que soit votre choix en matière de chauffage au bois ou à granulés, il ne faut pas oublier de l’équiper. De nombreux accessoires sont communs à tous ces appareils. Pour allumer le feu et l’attiser, vous avez sûrement besoin d’un soufflet design. Pour manipuler le bois en feu et la braise, il faut protéger vos mains avec des gants, mais surtout ne pas oublier de vous équiper d’un tisonnier. Les cendres, avec quoi d’autre pourriez-vous vous en débarrasser sans brosse et pelle ?

Accessoires pour le rangement

Tout ce petit monde a besoin de rangement. Les laisser éparpillés dans le salon serait une insulte à votre séjour si bien aménagé. Par ailleurs, il n’y a pas que les ustensiles de cheminée que vous avez à ranger. Vous avez opté pour un poêle à bois comme appareil de chauffage dans votre salon ? N’hésitez pas à faire la recherche du range-bûche qui s’accorde au style de votre poêle à bois ou au décor général de votre salon. Pour les granulés, vous avez les bacs et les sacs à granulés.

Accessoires pour le foyer

Si vous avez opté pour une cheminée à feu ouvert, il peut être indispensable de l’équiper d’un pare-feu design. Le pare-feu est un élément de sécurité incontournable pour la cheminée. Comme il s’agit d’un élément qui va être particulièrement visible, vous avez tout intérêt à bien le choisir. Le pare-feu doit également être esthétique. Un autre élément indispensable du foyer, le chenet. Le chenet permet de surélever les bûches et d’apporter une touche de décoration à l’âtre de la cheminée.

ARTICLES LIÉS