Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Est-ce que votre plafond n’est plus si radieux blanc ou voulez-vous juste un bronzage différent ? Ensuite, il est temps de sortir les mains des manches et de mettre le plafond dans une nouvelle couche de peinture. Si vous n’avez jamais peint un plafond ou votre dernier travail de peinture n’a pas été un grand succès, ce plan étape par étape vous aidera à peindre votre plafond avec un résultat uniforme sans stries.

ASTUCE Liste d’achats

  • Pile plastique/vieilles toiles (protéger le sol ou les meubles)
  • Seau de peinture avec goutte-à-goutte
  • Grand rouleau à peinture (20 cm)
  • Petit rouleau à peinture (10 cm)
  • Brosse ronde (brosse)
  • ruban de masquage
  • Scellant acrylicate (peinture)
  • Peinture au latex ou autre peinture de plafond appropriée

Étape 1 : Nettoyage du plafond

Que vous ayez besoin de nettoyer le plafond dépend de l’état du plafond. Si elle est grasse, par exemple dans la cuisine, alors il est préférable de le nettoyer avec une solution de De l’ammoniac. Nettoyage avec d’autres détergents moins agressifs, tels que St Marc, est également possible. Saint Marc sent beaucoup plus agréable que l’ammoniac. Les plafonds poussiéreux sont mieux nettoyés d’abord avec un aspirateur et une brosse, sinon vous frotter la saleté dans le plafond plus tard. S’il s’agit d’un nouveau plafond, il est recommandé de le mettre d’abord dans l’apprêt. Cela soulèvera l’effet d’aspiration du plafond.

A lire aussi : Construction d’une terrasse en bois : que faut-il savoir ?

Étape 2 : Tapis

Le collage des murs, des cadres de fenêtres et d’autres objets est une tâche désagréable qui doit être faite. Il déterminera dans une large mesure le résultat final, vous devriez donc prendre le temps nécessaire pour cela. Parfois, le collage prend plus de temps que la peinture elle-même, mais vous obtenez un résultat serré et vous n’avez pas à vous soucier de peindre en dehors des lignes. Lors du collage, utilisez autant de bandes larges et longues que possible pour créer une limite droite et serrée conserve.

A découvrir également : Tout savoir sur les travaux éligibles à la prime énergie

Étape 3 : Appliquer le mastic acrylique (si nécessaire)

Avec des plafonds suspendus, à partir de plaques de plâtre par exemple, vous pouvez souvent voir des coutures le long du mur et des plinthes, en particulier avec des murs biaisés ou des plafonds irréguliers. Vous pouvez vous débarrasser de ces coutures bien avec un mastic acrylique à peindre. L’étanchéité n’est pas un travail difficile ou fastidieux et la différence tombe bien lorsque votre plafond est peint. Après le chaton, vous pouvez commencer à peindre tout de suite.

Shutterstock

Étape 4 : peindre le plafond

Peindre avec la brosse ronde le long des bords (coins) du morceau de plafond que vous allez peindre. Puis, avec le petit rouleau, reparcourez. De cette façon, vous supprimez le motif de rayures que le pinceau laisse et la peinture est bien répartie. Après cela, vous pouvez utiliser le grand rouleau pour finir le morceau de plafond. Laissez les bandes se chevaucher légèrement et répartir la peinture en la faisant rouler en largeur. Travaillez de cette façon dans pièces du plafond et de la peinture « humide dans l’eau », de sorte que vous évitez les stries. Travaillez autant que possible contre la lumière, de sorte que vous pouvez voir où vous vous êtes arrêté. Ne mettez pas trop de peinture sur le rouleau pour éviter le drainage de la peinture.

Étape 5 : Retirer le ruban

Tu as peint un morceau de plafond et ça va ? Ensuite, essayez d’enlever autant de ruban de masquage que possible. C’est mieux lorsque la peinture est encore humide. Habituellement, vous pouvez finir tout le plafond, puis enlever le ruban, mais dans des conditions chaudes, les peintures à base d’eau peuvent sécher rapidement. Il existe de nombreux types de rubans de masquage, chacun avec leurs caractéristiques spécifiques. Avec le ruban adhésif professionnel, vous pouvez voir combien de temps vous pouvez le garder suspendu sans laisser de traces. N’achetez pas de ruban de masquage bon marché car ils peuvent faire beaucoup de dégâts.

ASTUCE Quelques conseils supplémentaires pour peindre votre plafond

  • De haute qualité peinture au plafond est pas cher (75€ pour 5 litres ne fait pas exception) mais avec des peintures solides de qualité, vous devez peindre moins de couches pour obtenir un résultat parfait. Les marques célèbres de peinture sont Sigma, Sikkens, Wijzonol, Lévis, Boss et Caparol. L’opacité de la peinture moins chère est significativement moins, et souvent vous devez appliquer plusieurs couches avec un résultat moins satisfaisant.
  • La qualité du matériau de peinture est également très importante. Avec un rouleau de manteau de haute qualité, la peinture absorbe bien, et le déploiement se fera en douceur sans stries. Si vous le lavez bien après utilisation, vous pouvez utiliser le rouleau pour plusieurs travaux de peinture.
  • Envisagez-vous de peindre tout l’espace ? Ensuite, peignez le plafond d’abord, de sorte que vous évitez les éclaboussures sur les murs nouvellement peints.
  • Si vous voulez arrêter la teinture entre les deux, roulez les rouleaux de peinture et les pinceaux dans du papier d’aluminium domestique. De cette façon, ils ne se dessèchent pas.
  • Peindre le plafond à la lumière du jour et travailler autant que possible contre la lumière. C’est la meilleure façon de voir où vous avez peint la dernière fois.
  • Assurez-vous que la température dans la pièce n’est pas trop élevée, sinon la peinture va sécher très rapidement et vous devrez travailler plus rapidement pour éviter d’allumer.

Shutterstock

Peignons le plafond ? Recevez des devis gratuits et comparez Démarreur

ARTICLES LIÉS