Les panneaux PVC à clipser sont la solution parfaite pour tous vos projets de rénovation. Leur installation ne nécessite aucun système de fixation supplémentaire. Quelle sous-couche choisir pour les panneaux PVC à clipser faut-il choisir ? Ce guide vous dit tout à ce propos.
Plan de l'article
Quel support pour la pose des panneaux PVC clipsables ?
Les lames PVC à clipser peuvent être posées sur tous les types de supports. Que cela soit du carrelage ou du béton, un ancien sol PVC ou ancien linoléum, etc. Les possibilités sont infinies et dépendent des préconisations des différents fabricants. Cependant, la surface de pose peut être irrégulière, mais pas trop prononcée. Si cette dernière présente de nombreux creux, cela pourrait altérer la longévité de vos panneaux à clipser.
A lire aussi : Tout savoir sur les travaux éligibles à la prime énergie
En outre, il est déconseillé d’installer les dalles PVC clipsables sur un support stratifié ou sur parquet. Il s’agit généralement du bois. Ce dernier travaille avec le temps et risque d’endommager les panneaux en affectant leur bonne adhésion à votre surface.
De plus, les revêtements en textile comme la moquette ou des dalles de moquette sont prohibés. Puisque, le support de pose doit impérieusement être stable, solide et relativement plan.
A voir aussi : L’élagage des arbres : 3 facteurs essentiels à considérer
Quelques suggestions de sous-couche pour les lames PVC clipsables
Il existe plusieurs supports sur lesquels vous pouvez poser vos dalles en PVC clipsables et chacun d’eux a sa particularité. Afin que vos panneaux PVC adhèrent parfaitement à votre surface de pose, cette dernière doit respecter quelques critères importants.
Une sous-couche en béton ou en ciment pour les panneaux à clipser
L’usage d’une sous-couche en béton ou en ciment n’est pas interdit ; au contraire, c’est une bonne option. Cependant, la surface en ciment doit obligatoirement être sèche et balayée de tous les débris.
La composition de cette dernière ne doit inclure aucun solvant, aucune peinture ou une sorte de matière grasse. L’espace du ciment doit impérativement être dense et surtout dur. Par ailleurs, si l’élément pulvérulent présente des fissures, il faudra le traiter avant de démarrer la pose des panneaux.
Le béton quant à lui doit être humide (la plus basse possible). En effet, les lames de PVC clipsables ne craignent nullement les états hygrométriques et sont imputrescibles. Toutefois, un excès d’humidité peut engendrer le développement de champions et de moisissures entre votre nouveau revêtement et le support de pose.
Un sol chauffant comme sous-couche pour les panneaux PVC à clipper
Pour la plupart des lames clipsables, une pose sur surface chauffante ne présente aucun inconvénient. Avec une température basse (32 °C maximum), tout sol en PVC à fixer peut-être posé sur un espace chauffant.
Toutefois, vous devez vous assurer de la compatibilité entre le sol PVC à clipser et votre sol de chauffage. Pour cela, vérifiez la présence d’un pictogramme sur la fiche technique de votre revêtement PVC. Si vous n’en avez pas, veuillez vous référer à la notice de pose.
Un ancien carrelage est aussi une belle alternative comme sous-couche
Il est vrai que la pose de dalles en PVC doit se faire sur un support plan, propre et sec. Cependant, cette fixation peut aussi être effectuée sur un ancien carrelage.
Le plus important, c’est de porter une attention particulière aux dimensions des joints de votre carrelage. Ces joints ne doivent pas excéder 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur. S’ils devaient dépasser ses mesures, veuillez procéder à un ragréage.