Réservoir d’eau: comment économiser l’eau ?

La planète est recouverte d’eau. De cette contenance, il est nécessaire que vous sachiez que cette planète ne contient que 2,5 % eau douce. Mais environ 1 % de cette eau douce est disponible en surface. Vu cette rareté, il est très important d’économiser l’eau du réservoir. Mais par quelle méthode arriver à économiser de l’eau des réservoirs ? Afin de répondre à cette question d’actualité, voici un article à votre disposition.

Savoir prendre des douches à défaut des bains

Pour votre hygiène corporelle, vous utilisez beaucoup d’eaux sans le savoir. Vous ne le savez pas mais votre hygiène représente approximativement 40 % de votre consommation d’eau journalière. Vous voyez que c’est un poste de consommation très important. Une consommation indispensable qu’on peut se dire impossible à optimiser. Cependant, plus les jours viennent, plus la rareté en eau s’observe. Afin de mieux conserver votre ressource en eau dans votre réservoir, commencer par privilégier vos douches aux bains.

Lire également : Prime CEE Auchan : démarches et montant

En effet, la consommation d’une douche est d’en moyenne 12 litres d’eau par minute. Ce qui en réalité fait 60 litres pour une douche qui doit durer cinq minutes en normal. En conclusion, un bain peut donc consommer entre 150 litres et 200 litres d’eau. Ainsi, prendre une bonne douche au lieu d’un bain va permettre d’économiser plus de 50 % d’eau.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas trop durer en douche, vous économiserez plus d’eau que les estimations. Et en plus de développer de bons réflexes, faire davantage économie dans votre réservoir. À titre d’exemple, couper l’eau pendant que vous passez le savon pour économiser plus de litres.

A découvrir également : Quelles sont les tendances des carreaux ?

Favoriser l’utilisation des papiers toilette 100 % recyclés

L’économie d’eau dans son réservoir est technique. Pour cela, plus vous souhaitez avoir de l’eau en réserve dans le réservoir, plus vous utilisez les techniques d’économie d’eau. Ici, il est question d’utiliser des produits de toilettes qui consomment d’eau au profit des autres. Notamment l’usage des papiers toilette 100 % recyclé. L’usage de ceux-ci peut vous faire économiser des centaines de litres d’eaux.

L’économie d’eau ne se base pas uniquement à l’eau utilisée au quotidien dans son logement. Mais aussi à l’eau permettant d’alimenter les appareils et services dont vous bénéficiez. Cela s’appelle en réalité la consommation d’eau virtuelle. Selon le Centre d’information sur l’eau, près du cinquième de la consommation mondiale d’eau se fait de manière virtuelle.

En voici donc un exemple fondamental. Celui du papier toilette. L’usage des papiers toilette nécessite une grande quantité d’eau pour être blanchi. Lorsque vous optez pour l’usage du papier toilette 100 % recyclé non blanchi, vous choisissez un produit écologique. De ce fait, vous engendrez 90 % d’économies d’eau dans votre réservoir.

Favoriser l’utilisation des machines à laver peu énergivore

Voici un aspect important qui nous faut dépenser l’eau du réservoir sans qu’on ne le sache. Dans un ménage, la machine à laver représente approximativement 12 % de la consommation d’eau. À cet effet, pour économiser l’eau au cours du lavage de votre linge, vous pouvez opter pour une machine énergivore. C’est-à-dire, qui consomme moins d’énergie en eau. Pour cela, vous devrez vous référer à l’étiquette énergie de la machine. L’étiquette en réalité vous renseigne concrètement la consommation d’eau et d’électricité par cycle de lavage de la machine.

Bon à savoir qu’une machine à laver de classe A+++ consomme environ 40 et 50 litres d’eau. La machine à laver de classe D, consomme 90 à 110 litres. Ensuite, vous devrez optimiser l’utilisation de votre lave-linge. C’est-à-dire que vous pouvez le lancer uniquement lorsqu’il se remplit. Cela réduit la fréquence de lavage. En outre, pour l’usage de la machine, il est : conseillé de privilégier le mode Eco pour limiter la consommation d’eau.

Opter pour l’utilisation d’eau recyclée pour arroser vos plantes

L’arrosage des plantes constitue une envers les plantes qui nous font dépenser assez d’eau de réservoir. Dans certains pays, l’eau du robinet constitue de l’eau potable. Plus vous utilisez de l’eau potable pour arroser vos plantes, plus vous épuisez votre réservoir. Et plus, vous augmentez vos factures de fin du mois en matière de consommation d’eau.

Afin donc de réduire votre dépense en eau envers les plantes, vous pouvez opter pour de l’eau recyclée. Où même, utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Cela vous permet de mieux économiser de l’eau dans la citerne sans aucun mal. Pour recycler l’eau, vous pouvez faire appel à une machine de recyclage en eaux.

ARTICLES LIÉS