Les étapes pour un nettoyage parfait des tuiles romaines

Les tuiles romaines sont une toiture en terre cuite provenant de l’époque des Romains. La présence de cette toiture dans la construction d’une maison permet de l’embellir et d’y garantir un air agréable et sain. Cependant, afin de conserver son aspect présentable, elles nécessitent un nettoyage régulier. Découvrez dans ce contenu les étapes pour un nettoyage parfait des tuiles romaines.

Faites le tour de votre maison pour vérifier l’état de votre toiture et gouttières

La première étape consiste à faire le tour de votre maison à pied, histoire de repérer les problèmes très visibles (gouttière arrachée ou percée, tuiles manquantes, branches sur le toit, feuilles mortes, etc.). Après cela, il est temps de passer à la vitesse supérieure en montant sur le toit. Faites attention et prenez toutes les dispositions et précautions nécessaires.

A lire également : Comment savez-vous si vous avez besoin de reconstruire votre toit ?

Réalisez un premier nettoyage à la main

Grâce à une échelle, montez sur le toit puis mettez des cales au bas de ce dernier éviter qu’elle ne bouge et donc limiter tout risque d’accident. Muni d’une chaussure antidérapante et d’un harnais de protection, retirez manuellement, la végétation qui s’est accumulée (mousse, champignons ou feuilles), non seulement sur et entre les tuiles, mais aussi de vos gouttières.

Munissez-vous d’un sac poubelle afin de stocker tous les résidus : ce qui constitue la première grosse étape du nettoyage. Il serait agréable que vous soyez accompagné d’une autre personne pour vous aider. Veillez à garder le bout de l’échelle à un mètre de la toiture pour faciliter les allées et venues, ce qui limite les risques d’accidents.

A lire en complément : Le menuisier interim Toulouse : à votre disposition !

Procédez au démoussage de la toiture

Après cela, l’étape suivante est celle du démoussage. Celle-ci peut s’effectuer de deux manières différentes. La première méthode sera d’effectuer un nettoyage à l’aide d’une brosse dure ou adaptée avec de l’eau afin d’éliminer les tâches et les parasites. Même si cette tâche s’avère longue, faites attention à ne pas abîmer les tuiles de votre toiture. Une fois cela fait, procédez au rinçage en commençant de haut en bas. Ce, après avoir protégé les murs présents en dessous pour ne pas les lâcher.

L’autre méthode consiste à effectuer le démoussage à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Toujours en utilisant le principe de haut en bas du toit, contrôlez la puissance du karcher pour ne pas éroder les tuiles. Plus rapide et moins éprouvante, cette méthode nécessite d’avoir le matériel adéquat et d’être habile et prudent afin de ne pas abîmer vos tuiles.

Appliquez un traitement préventif et curatif contre la mousse toiture

Le nettoyage de votre toiture en tuiles romaines peut s’effectuer à l’aide d’un traitement anti-mousse de type Scalp Anti-Mousse. Ces produits s’appliquent à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur basse pression. Veillez à bien mettre le produit sur la toiture sans précipitation et évitez aussi les températures extrêmes. Ce traitement anti-mousse s’applique sur tous types de toiture (tuile, béton, crépi, plastique, bois…).

Application d’un traitement hydrofuge

Même si elle n’est pas obligatoire, le traitement hydrofuge est recommandé afin de protéger la toiture ardoise ou toile de votre maison. En effet, la solution hydrofuge permet de lutter contre l’humidité en retardant l’apparition des mousses. Il permet ainsi de limiter les démoussages répétitifs qui peuvent, à la longue, détériorer votre toiture. Ce traitement complète le traitement anti-mousse et s’applique à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur et nécessite plusieurs couches.

ARTICLES LIÉS