Maçonnerie paysagère : qu’est-ce que c’est exactement ?

La maçonnerie est une activité de construction d’une maison en utilisant de la pierre, de la brique, du ciment, du mortier, du plâtre et autres. Cependant, c’est une activité qui peut prendre plusieurs formes dont la maçonnerie paysagère. Découvrez dans cet article ce que signifie exactement la maçonnerie paysagère. 

Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

Pour donner une touche spéciale aux travaux de construction de votre maison, il faut l’intervention d’un professionnel en maçonnerie paysagère. Ainsi, on peut dire que la maçonnerie paysagère ne fait toujours pas référence aux grandes œuvres et aux travaux de grande envergure. 

A lire aussi : Quelle est la meilleure isolation acoustique ?

Il ne s’agit pas des travaux de construction d’un grand mur. En effet, c’est une activité ornementale qui fait allusion dans le secteur du paysagisme à tous les travaux d’aménagements. Ce sont des travaux qui concernent le plus souvent l’embellissement de votre espace extérieur. Cependant, cette maçonnerie prend en compte plusieurs types d’opérations.

Ces opérations consistent à l’élévation d’une clôture pour la délimitation d’une propriété, d’une trombe qui optimise le chauffage ou à l’ornement d’un mur. Elles peuvent aussi consister au soutènement ou l’enrochement visant la consolidation et la structuration d’un terrain en pente.  

Lire également : Tout savoir sur les travaux éligibles à la prime énergie

Construction de terrasse ou des allées de circulation

La maçonnerie paysagère intervient aussi dans les opérations de terrassement. En effet, une terrasse constitue le prolongement de votre maison et peut parfois être aménagée en une pièce à vivre. Souvent, elle est construite en béton brut ou décoratif. Cependant, c’est une opération qui nécessite en premier lieu une préparation du sol. Ensuite, le maçon chargé des travaux procède au coffrage. 

Après le coffrage, c’est l’étape du coulage du béton. Il s’ensuit les travaux de finition. Le terrassement n’est pas la seule opération d’aménagement effectuée par le maçon paysagiste. Il intervient aussi dans la mise en place des allées de circulation très pratiques et esthétiques dans une maison. 

Ce sont des travaux qui vous permettent de délimiter les espaces verts des chemins à emprunter à l’intérieur de la maison. De plus, cela permet de relier les ces chemins au garage ou de relier votre jardin à la terrasse. Pour le faire, il y a la préparation du sol, c’est-à-dire le décaissement et le comblement des tranchées. 

Aussi, le maçon se charge d’effectuer une tâche de terrassement. Cela permet de donner une touche spéciale à votre jardin. Tous ces travaux impliquent souvent la mise en place d’évacuation des eaux pluviales par la réalisation d’une légère pente. Cela peut aussi impliquer la construction d’escaliers paysagers. 

Mise en place d’un muret 

Le maçon paysagiste a pour mission d’effectuer des travaux d’aménagements et des ouvrages assez pratiques, fonctionnels et décoratifs. Ainsi, la pose de muret fait partie des nombreuses prestations qu’un expert en maçonnerie paysagère pourrait vous proposer. 

Pour agrémenter votre espace, la mise en place d’un muret en pierre naturelle ou en pierre reconstituée est une meilleure alternative. En effet, elle permet de délimiter votre propriété ou de servir de support pour la construction d’un claustra. Cela peut être un mur d’enceinte, un muret décoratif ou un simple grillage. 

La maçonnerie paysagère est souvent axée sur des travaux d’aménagement extérieur. Le maçon paysagiste se donne alors à des opérations de mise en place de muret, de terrasse ou des allées pour circuler dans la maison. 

 

ARTICLES LIÉS