Pourquoi acheter et louer un appartement ?

Plus de 70% des Belges possèdent la maison dans laquelle ils vivent. Cela ne veut pas dire que l’achat vaut mieux que louer. Le choix entre la location et l’achat est fait par vous-même, en fonction de votre situation personnelle. Nous listons les avantages et les inconvénients des deux options pour vous.

Quel budget avez-vous ? A quoi ressemble votre avenir professionnel et financier ? Comment est le taux d’intérêt des prêts hypothécaires et quelle est la situation sur le marché immobilier ? Ce sont tous les facteurs qui déterminent le choix entre l’achat et la location. Pour vous aider à décider, nous listons ici quelques avantages et inconvénients objectifs.

A lire en complément : L'immobilier est-il une valeur sûre ?

Louer un bien

Avantages Contre
Vous conservez votre libertéQui loue est plus libre que celui qui achète. Certes, ceux qui signent un bail pour une courte période peuvent rapidement chercher d’autres horizons. Vous n’avez pas non plus à prêt hypothécaire à rembourser, donc aussi sur le niveau financier, vous avez une plus grande liberté. Votre argent tombe en fumée En tant que propriétaire, vous payez votre propre maison chaque mois et la valeur de ce montant reste en votre possession. Si vous louez, ce n’est pas le cas.
Louer une propriété est plus rapide que l’achat Vous souhaitez changer d’adresse rapidement ? Ensuite, la location est la meilleure option. Les formalités lors de la location d’une propriété prennent beaucoup moins de temps que lors de l’achat. Vous restez dépendant du propriétaire . Même si vous vivez longtemps dans une maison de location, c’est le propriétaire qui prend toutes les décisions. Par exemple, ils peuvent choisir de ne pas renouveler votre contrat de location, ce qui signifie que vous devez déménager.

Pensez-vous qu’il est intéressant de louer une propriété ? N’oubliez pas de lire nos articles sur ces sujets :

  • Le dépôt de loyer
  • Le prix de location
  • L’indexation de la prix de location

Achat d’une propriété

Avantages Inconvénients
Vous êtes le propriétaire de votre propre maisonSi vous achetez une maison ou un appartement, vous êtes celui qui prend toutes les décisions. Vous choisissez comment rénover votre maison ou quels matériaux vous utilisez. Votre argent est « coincé » Qui achète une propriété, prend un engagement financier pendant une longue période de temps. L’argent que vous investissez dans l’immobilier n’est pas disponible rapidement.
Mieux vaut rembourser un prêt que payer un loyerUn prêt coûte souvent plus cher que payer le loyer mensuel. Pourtant, c’est plus intéressant, parce que vous payez votre propre maison et la valeur reste en votre possession. Votre acompte mensuel est plus élevé que le prix de location Pour une propriété, vous payez beaucoup plus par mois que si vous louez une propriété équivalente.
L’ achat vous donne plus de sécuritéSi les comptes d’épargne payent peu et que le cours des actions fluctue, investir dans l’immobilier est une option intéressante. Quiconque vend sa propriété après un certain temps fait généralement un profit. Toutes les réparations et l’entretien sont à vos frais En cas de problèmes dans une maison de location, vous pouvez vous adresser au propriétaire. Dans votre propre maison, vous êtes celui qui doit organiser l’entretien complet de la maison.

Vous envisagez d’acheter une propriété ? Ensuite, vous devez également être intéressé par ces sujets :

A découvrir également : Quelle est la différence entre appartement et duplex ?

  • L’ assurance du solde de la dette
  • Coûts supplémentaires dans l’achat d’une propriété
  • Prêts hypothécaires

Trouvez la maison de vos rêves en quelques clics

Vous cherchez une maison neuve à acheter ou à louer ? Jetez un coup d’œil aux annonces sur notre site Web. En raison de la grande quantité de propriétés, les informations détaillées et la images claires, nous sommes le numéro 1 pour tous ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle maison.

Découvrez les annonces de votre région

ARTICLES LIÉS