3 applications indispensables pour les amoureux des plantes

Pour les passionnés de la nature et de la végétation, il est souvent très facile de déranger un proche spécialiste pour connaître le nom d’une espèce de plante que l’on ne connaît pas. Cependant, ces personnes ne pourront pas toujours être présentes pour jouer le rôle de l’expert en botanique. Fort heureusement, les nouvelles technologies sont aujourd’hui là pour nous aider. Sur votre smartphone, il est désormais possible de télécharger des applications qui permettent de reconnaître des milliers d’espèces de plantes et de prendre soin convenablement de celles que vous avez déjà chez vous. Découvrez donc trois types d’applications que tous les amoureux des plantes devraient avoir.

Téléchargez une application pour l’entretien de vos plantes

Le premier type d’application qui peut vous être très utile en tant qu’amoureux des plantes est celle destinée à vous accompagner quotidiennement dans leur entretien. Les espèces végétales ont besoin de soins réguliers pour être en bonne santé et pour faire rayonner votre jardin ou la pièce dans laquelle vous les conservez. Une application pour l’entretien des plantes peut ainsi vous aider à comprendre comment les arroser, les fertiliser ou les couper en fonction de leur type et de leur variété.

A découvrir également : Quand Pincer le basilic ?

Ces ressources existent généralement en version gratuite pour smartphone et sont très faciles à utiliser. Toutefois, certaines versions payantes sont aussi disponibles et elles embarquent des fonctionnalités particulières très utiles. Comme vous pourrez le constater avec Monstera, les applications pour l’entretien des plantes vous fournissent habituellement toutes les informations et les conseils nécessaires pour prendre soin de vos plantes. De plus, elles sont souvent équipées d’un système de rappel qui s’adapte à votre emploi du temps pour vous aider à ne plus oublier de les arroser ou de les rempoter.

applications smartphone plantes

A lire en complément : Quels accessoires à ajouter à votre pergola bioclimatique ?

Un outil qui vous permet d’identifier les plantes

Parmi les applications les plus utiles pour les amoureux des plantes, on retrouve celle qui permet de les identifier. Ces outils peuvent être d’une grande aide lorsque vous vous promenez dans la nature. Avec leur base de données très vaste, elles peuvent vous permettre d’identifier simplement avec une photo l’espèce de plante, de fleur, de fruit ou d’écorce devant laquelle vous vous trouvez. Vous obtiendrez par ailleurs tout un panel d’information concernant ses caractéristiques, sa culture, etc.

Certaines applications possèdent par exemple une base de données de plus de 500 000 espèces à laquelle vous pouvez accéder à n’importe quel moment. De plus, leurs autres fonctionnalités vous permettent généralement de construire votre propre répertoire dans lequel vous pouvez stocker vos plantes favorites ainsi que vos découvertes. Vous pouvez également rejoindre ou créer des groupes d’intérêt afin de rassembler les plantes d’une zone spécifique.

Une application météo pour bien vous occuper de votre jardin

La dernière catégorie d’applications indispensable pour un amoureux des plantes est celle qui regroupe les outils météo. En effet, pour bien prendre soin de votre jardin, il est important de connaître les prévisions météo et les conditions climatiques qui s’y appliqueront. Grâce à ces applications, vous pouvez facilement connaître la météo à venir pour les prochains jours et ainsi vous organiser en conséquence.

Quelques-uns de ces outils vous donnent même des recommandations pour prendre soin de vos plantes en fonction du temps qu’il fera. Ce sont donc d’excellentes ressources pour vous accompagner dans la prise en charge des végétaux au fil des saisons. De plus, elles peuvent être très utiles pour les cultures en serre en vous aidant à connaître les meilleures conditions d’humidité et de température à maintenir pour vos plantes.

ARTICLES LIÉS