Transformez votre maison grâce à la rénovation de votre toiture

Lorsque l’on pense à la rénovation de son logement, le toit n’est généralement pas la première chose à laquelle on pense. Or, il constitue un excellent moyen de protéger la maison des intempéries. Par ailleurs, sa rénovation peut contribuer à augmenter la valeur de celle-ci tout en améliorant la sécurité des occupants. Découvrez dans cet article quelques informations utiles pour réussir la rénovation de votre toit.

Choisissez la couverture de toiture qui convient à votre région

Le choix du matériau de couverture de la toiture ne se fait pas au hasard, qu’il s’agisse d’un projet d’extension, d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. En effet, avant d’opter pour un matériau particulier, vous devez prendre le soin de vérifier les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Celles-ci peuvent exiger l’utilisation de matériaux et de revêtements spécifiques pour préserver l’harmonie architecturale. Dès lors, vous devez veiller à ce que vos préférences soient conformes aux directives du Plan Local d’Urbanisme.

A lire en complément : Maçonnerie paysagère : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le PLU peut également ne pas imposer de restrictions particulières concernant la couverture de toiture. Cependant, il est important de prendre en compte les conditions climatiques de votre région. Et pour cause, le toit est le premier exposé aux intempéries et il serait dommage qu’il se dégrade à la première tempête. Selon le spécialiste https://cbatirenov.fr, certains matériaux sont plus durables et compatibles avec les climats rudes.

rénovation toiture

A lire en complément : Salle de bain : les dernieres tendances en matiere de douche

Envisagez une isolation supplémentaire pour réduire vos factures d’énergie

Jusqu’à 30 % de chaleur s’échappe par la toiture d’un logement, d’où l’importance de ne pas négliger l’isolation afin d’améliorer le confort de vie et d’économiser de l’énergie. Si vous prévoyez une isolation supplémentaire, vous avez le choix entre diverses matières isolantes. La laine de roche et la laine de verre demeurent un choix sûr pour l’isolation du toit en raison de leurs propriétés et de leurs performances.

Contrairement aux autres laines, elles peuvent convenir à la fois à l’isolation intérieure et extérieure. Elles présentent également une conductivité thermique plus faible, de meilleures performances acoustiques et sont plus abordables que les autres options (à épaisseur égale).

Étudiez les différents types de bardeaux disponibles pour votre toit

Il existe plusieurs types de bardeaux sur le marché, chacun ayant des propriétés qui lui sont propres. On distingue les bardeaux d’asphalte qui sont les plus courants. En plus d’être abordables et faciles à installer, ils constituent un excellent revêtement. Par ailleurs, leur souplesse les rend résistants à la déchirure et parfaits pour dissimuler les imperfections du toit.

Concernant le bardeau en fibre de verre, c’est une déclinaison plus récente et aussi très courante. Il est constitué d’une membrane de fibre de verre qui remplace l’armature en papier des bardeaux organiques. En raison de sa fine couche d’asphalte, il est plus léger et plus abordable.

Vous pouvez aussi choisir le bardeau laminé qui dispose d’une couche supplémentaire par rapport aux bardeaux en fibre de verre. Il est plus lourd et plus épais, ce qui permet une adhérence optimale des bandes collantes et une excellente résistance aux vents violents. Ce type de bardeau est souvent recommandé pour les toits à forte pente.

Pour bien choisir votre bardeau, nous vous conseillons de tenir compte de la pente de la toiture, de l’emplacement du logement, des conditions climatiques de la région et du budget prévu. Vous l’aurez compris, la rénovation de la toiture est un excellent moyen d’améliorer l’esthétique de votre logement, mais aussi d’optimiser l’efficacité énergétique. Faites appel à un professionnel couvreur pour assurer la réussite de ce projet.

ARTICLES LIÉS